languageالعربية

L.Baeza : Une semaine consacrée à la Tunisie au parlement Européen

This browser does not support the video element.

Laura Baeza Giralt, Ambassadeur de la Délégation de l'Union Européenne en Tunisie était l’invitée de Midi-Show aujourd’hui, lundi 23 mai 2016. Baeza Giralt a parlé du programme des Journées de l’Europe,  qui se déroulent du 24 au 26 mai 2016 en Tunisie et de la célébration du 40ème anniversaire de la coopération Tuniso-Européenne.


L’ambassadeur de l’EU a d’emblée révélé que les Journées Européennes en Tunisie visent à faire comprendre au grand public les objectifs même de la coopération européenne et ce qu’elle fait en Tunisie.

"Nous avons décidé de présenter la coopération dans toute sa largeur, et de présenter les sujets qu’on traite en profondeur. Lors de ces Journées, neuf ministres tunisiens seront présents. Et ce, pour réfléchir ensemble quant à la meilleure manière de travailler. Nous allons nous pencher sur 13 panels dont le dialogue public-privé, le volet démocratique, l’éducation, la culture l’environnement, etc.

 
Au palais des congrès, les visiteurs vont pouvoir s’informer des projets de toute l’Europe. Et le grand public qui se demande ce qu’on fait ici, va pouvoir voir, parler et discuter.
Le réseautage est déjà  mis en place, mais  ces journées serviront à écouter tout le monde pour savoir comment améliorer nos travaux.
Et l’un des volets les plus importants se concentre sur le dialogue public-privé.  En effet, l’Etat joue certes un rôle indiscutable pour employer,  mais le véritable créateur de l’emploi, est le secteur privé d’autant plus que celui public est saturé. Donc, pour lutter contre le chômage, nous allons discuter ensemble de ce problème et on va également se pencher sur l’éducation, et la formation professionnelle".


Aide pour la Tunisie: R.A.S.


Certes l’on a intitulé le thème sous l’enseigne de l’efficacité des aides pour la Tunisie, ajoute Mme Baeza, mais ceci ne veut en aucun cas dire que la Tunisie utilise à mauvais escient les aides qu’on lui octroie, bien au contraire ! Aucun problème dans l’absorption des aides n’a été enregistré. Nous sommes même très contents parce que l’aide a bien servi pour les résultats voulus. D’ailleurs des audits ont été faits et la  Cour des comptes ont été agréablement surpris de la bonne utilisation des aides.  Et tout le monde connait le sérieux de cette institution qui ne jette de fleurs à personne.
Toutefois, si on parle d’efficacité, ceci veut juste dire qu’on veille à davantage d’amélioration et à développer des idées nouvelles.


Priorités de l’évènement


Nous allons nous concentrer sur la réflexion conjointe.  De fait, le parlement européen compte consacrer une semaine entière à la Tunisie. Le parlement européen a invité le président Tunisien Béji Caïed Essebsi à la séance plénière. Et au cours de la semaine consacrée à la Tunisie qui aura lieu en automne, nous allons parler du financement du plan quinquennal, pour délimiter qui seront les bailleurs de fond, et que vont-ils financer. »
 

share